top of page
Photo du rédacteurjeanhaie49530

Enfant de choeur à Bouzillé (2)

Toute peine méritant salaire, les enfants de choeur « faisaient la quête » à l’issue des baptêmes en plus des dragées. L’argent récupéré et gardé au presbytère était redistribué chaque trimestre. Les sommes étaient on ne peut plus modestes, mais pour nous, c’était quelque chose d’important.


La tournée des « œufs de Pâques » était un moment « phare » dans la vie d’un enfant de choeur. Sur la photo, avez-vous reconnu quelques quêteurs ? La semaine précédent Pâques, nous partions trois ou quatre jours parcourir la commune, solliciter chaque maison pour récolter des œufs, des friandises ou quelque menue monnaie. C’était l’occasion d’une grande balade ponctuée de tout ce qui pouvait passer dans la tête de gamins de dix ans, avec l’angoisse ou le désir de rencontrer les enfants de choeur des communes voisines pour une bataille rangée du style de « la Guerre des Boutons », ce qui n’est jamais arrivé.


En 1972, sur la photo :

Patrick Pelé - Gilles Ménard - Franck Esclafer - Xavier Bouchereau

Enfin, et cela concerne des souvenirs plus personnels : au début des années 60, l’abbé Besnard nous offrit un voyage à Lourdes. Nous descendîmes dans les Pyrénées : cinq enfants de choeur plus le père curé dans une Dauphine Renault ! Séjour incroyable pour nous qui n’avions jamais voyagé.


Le séjour concocté par le père Besnard était largement plus touristique que religieux mais personne ne s’en plaignit.

3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page