top of page
Photo du rédacteurjeanhaie49530

La bibliothèque à Bouzillé

A l’origine, la bibliothèque était paroissiale. Installée dans la cantine de l’école privée, Marie-Anne Avril, Odette Chenouard, sous la direction de Marie Petiteau ouvraient le local le dimanche après la messe et les gens venaient y choisir leurs livres. En 1972, la bibliothèque a déménagé dans la salle Notre Dame située à la place des toilettes derrière l’église.


En 1984, les élus de Bouzillé ont décidé de créer une bibliothèque municipale dans la nouvelle mairie. On accédait à l’étage et les particuliers par leurs dons et leurs prêts alimentaient le stock d’ouvrages. Par la suite, la Bibliothèque Départementale de Prêts, trois fois par an, fournissait des livres choisis par les bénévoles.


Quand la mairie actuelle a été construite, il a fallu déménager la bibliothèque qui, pendant peu de temps, a trouvé refuge à l’école publique. Et c’est en l’an 2000, qu’elle a trouvé définitivement sa place dans l’ancienne école Saint-Luc. ( voir photo).Permanenciers et lecteurs y ont bénéficié de locaux modernes et bien adaptés avec la mezzanine à l’étage pour la lecture-enfants. L’informatique et l’ordinateur ont remplacé les fiches-carton !

Lors de la création de la commune nouvelle, Bouzillé a été rattachée au groupe de bibliothèques d’Orée d’Anjou.

C’est grâce à une équipe de bénévoles motivés que la bibliothèque tourne : la tenue des permanences, l'achat des livres, l'étiquetage, la couverture demandent un investissement important pour fournir aux Buzilliacéens un accès facile à la lecture.


Ici, les bénévoles en plein travail de couverture


12 vues0 commentaire

留言


bottom of page