Le groupe d’histoire locale et du patrimoine de Bouzillé a participé à deux manifestations au cours du mois de septembre.
Le Forum des associations
La deuxième édition du Forum s’est tenue le samedi 9 septembre dans la salle du Plessis-Curé à Liré. Une quarantaine d’associations venues des communes d’Orée d’Anjou étaient présentes.
Notre groupe avait décidé d’y installer son stand et a présenté ses activités et ses réalisations :
* ses livres : «Bouzillé à travers les âges», «A la découverte de nos rues et de nos
lieux-dits», « Bouzillé et la guerre de 14-18 »
* le blog, avec un article par mois et un livret récapitulatif chaque année à l’automne,
* le dépliant du circuit du bourg de Bouzillé, la randonnée des croix et calvaires, la
dénomination des ruelles ou les recherches généalogiques.
Un accent a été mis sur l’action menée par notre association pour la couverture de la
chapelle Sainte Sophie.
Cette assemblée a permis aux curieux de mieux connaître notre groupe qui est prêt, d’ailleurs, à accueillir de nouveaux membres, et de nouer des contacts avec les amateurs d’histoire locale d’autres communes comme Champtoceaux
Les Journées du patrimoine
Tous les ans, la famille Réveillère ouvre la Maison des Souvenirs, musée créé par Daniel. Notre association apporte son soutien à cette démarche et y participe régulièrement. Donc, le dimanche 15 septembre, 75 à 80 personnes ont franchi la porte du musée. De la boulangerie à la cave, au rez-de chaussée (voir photo), en passant par les étages où sont mis en valeur nombre d’objets parfois insolites et en terminant par la salle d’exposition consacrée à l’électricité, il y en a des choses à voir !
Les participants sont repartis ravis de leur visite, surpris par la richesse des collections.
Rappel : La Maison des Souvenirs se visite sur réservation auprès de Roselyne Réveillère en téléphonant au n° suivant : 02 40 98 18 27 ou par la messagerie : roselynereveillere@gmail.com
Comments