top of page
Photo du rédacteurjeanhaie49530

Une rentrée bien occupée !

Les vacances sont terminées : septembre marque la reprise des activités de notre association dans trois directions.

 

1. Le Forum des Associations.


Nous avons installé notre stand, le 6 septembre à Champtoceaux. Nous y avons présenté nos activités :

  • l’histoire locale d’abord, avec les livres que notre association a produits, notre blog avec les articles qui paraissent sur Internet et qui sont groupés chaque année dans des livrets : le n° 7 va sortir prochainement.

  • le patrimoine ensuite, avec le circuit des croix et calvaires, les cartes postales, le fascicule « Randonnée dans le bourg » et notre intervention décisive pour la remise à neuf de la toiture de la Chapelle Sainte Sophie dans le square de Gibot.

 

Ce forum nous a permis aussi de rencontrer d’autres groupes d’histoire locale comme celui de Champtoceaux.

 

2. La randonnée de la MAM.


Le 7 septembre, la MAM a organisé sa randonnée annuelle favorisée, cette année, par un temps splendide. Notre association a été sollicitée pour apporter notre touche historique et patrimoniale à cette balade.


Nous avons prévu trois sites : la chapelle Sainte Sophie, le four à chaux de Sainte Catherine et le château de la Bourgonnière et sa remarquable chapelle dont Mme de Saint Pern a bien voulu nous laisser la clé pour la visite.

  La centaine de randonneurs a apprécié cette formule mêlant randonnée et histoire-patrimoine ; les retours ont été très positifs.

 

3. Les Journées du Patrimoine.


Depuis des années, nous centrons notre activité sur la Maison des Souvenirs, le musée créé par Daniel Réveillère dans la rue d’Anjou.


Donc, le dimanche 22 septembre, la visite a commencé par le fournil de la boulangerie (voir photo) tenue, avant guerre par Jules Robin, puis par André Haie. Ensuite, accès aux étages où sont exposés objets et outils récupérés et restaurés par Daniel avec une mention particulière au dernier étage dédié à l’électricité.

Cette visite a été riche d’échanges et a été l’occasion d’évoquer, pour beaucoup, des souvenirs de jeunesse : une nostalgie d’une autre époque.

 

Rappelons que la Maison des Souvenirs est visible sur rendez-vous au téléphone : 02 40 98 18 27 et sur la messagerie : roselynereveillere@gmail.com

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page