A la fin des années 70, une bande d’amis écoute de la musique rock’n’roll dans un local au-dessus du garage à Henri Pelé (Patrick Pelé faisait partie de l’équipe). Ils sont régulièrement rejoints par des jeunes des communes voisines.
En 1977, afin d’animer leurs week-ends, ils décident de créer une association pour organiser des soirées dansantes à Bouzillé : çà sera DYNAMIC 2000 ! (photo de l’affiche)
Sur l’initiative des 2 aînés (Jean-Patrick Lefort et Patrice Bondu), les membres, pour la plupart très jeunes et mineurs, investissent leurs petites économies dans l’achat du matériel nécessaire (platine, enceintes, vinyles…). Ils élisent un président obligatoirement majeur (Régis Onillon) et forment un bureau.
Les premières soirées Dynamic 2000 ont lieu dans l’ancienne salle du patronage, à une fréquence assez aléatoire, dépendante de leur envie du moment… donc quelquefois décidées au dernier moment ! Les garçons s’improvisent Disc Jockey à tour de rôle (photo), tandis que les filles donnent un coup de main aux entrées et au bar.
Au fil des soirées, le nombre de participants augmente de manière considérable, et les recettes des premières discos permettent d’investir dans du matériel de plus en plus performant. Chaque soirée se termine dans une ambiance survoltée sur « Jump » de Van Halen, avec le son à fond !
La salle du patronage devient alors trop exigüe, le groupe décide de passer au niveau supérieur et transfère les soirées dans la salle Omnisports.
Leur succès est tel qu’ils se voient même confier l’animation de soirées dansantes à l’extérieur de Bouzillé ! Ils se souviennent de l’une d’elles à La Charbonnière (salle comble) et de leurs branchements hasardeux qui provoquent un court circuit… c’est la panique ! Ils font appel à l’électricien de St Florent qui vient les dépanner en urgence et va sauver la soirée. Egalement, une association d’Ancenis dont on taira le nom, qui les a sollicités pour leur fête annuelle (finalement boudée par le public), va refuser de régler la prestation. Une autre association, qui organise des bals chaque week-end dans la région, voit ses recettes diminuer du fait du succès des discos à Bouzillé. Qui plus est, des contrôleurs de la SACEM, sans doute bien informés, viennent relever les morceaux de musique diffusés dans certaines soirées, et constatent que tous ne sont pas parfaitement déclarés par l’association, d’où des rappels…
Les membres du bureau de Dynamic 2000, dont les difficultés s’accumulent, décident alors de vendre tout leur matériel à Mr Delaunay, l’électricien de St Florent le vieil, afin de régler les rappels de la SACEM ; l’association est dissoute environ 5 ans après sa création, au grand dam des participants !
Comments