Si vous avez participé à la Rand’Orée du 1er mai, vous avez pu « apercevoir » quelques châteaux. Suivez au fur et à mesure des articles, quelques explications sur leur histoire.
Les randonneurs ont eu le plaisir de découvrir le château de la Bourgonnière. La partie la plus ancienne date du Moyen Age. La cour de la ferme est dans l’enceinte fortifiée avec les logements, la chapelle, les granges, les écuries et les caves.
Au milieu du XV ème siècle, le seigneur de la Bourgonnière, Jacques Du Plessis, obtient de l’abbé de saint Florent l’autorisation de construire le donjon qui renferme la remarquable salle des « chevaliers ». Accolé au donjon, l’escalier hexagonal est surmonté d’une poivrière.
Au XVIème siècle, Jean Du Plessis qui a fait les guerres d’Italie construit un château de style Renaissance.
Détruit à la Révolution, il en reste, à l’est, l’élégante loggia qui est à droite sur la photo et la chapelle du Saint Sauveur à gauche.
C’est la plus belle réalisation de l’art religieux de la Renaissance en Anjou. A l’intérieur, dominant les peintures des maîtres italiens, se dresse en majesté le très célèbre Christ habillé, joyau de la chapelle.
Au centre de la photo, c’est le château de style Empire, construit au début du XIXème siècle qui est toujours la propriété de la famille De Saint Pern.
A gauche, la chapelle, au centre le château, à droite la loggia.
Kommentare