Avec le décès, à plus de cent ans d’Anne-Marie Sainsard, née Sevet, c’est une figure marquante de l’histoire locale qui disparaît.
Dès 2002, quand notre association s’est lancée dans la rédaction du livre « Bouzillé à travers les âges », elle s’est tout de suite jointe au groupe pour apporter sa contribution à la collecte des documents, des souvenirs et des photos qu’on retrouve dans l’ouvrage.
Elle était indispensable car, ayant toujours habité Bouzillé et ayant travaillé comme couturière à domicile, elle connaissait parfaitement les habitants de notre village. Elle était, en particulier, incollable sur les liens de parenté. Sa mémoire phénoménale nous sidérait et elle avait toujours des anecdotes amusantes de la vie locale qui agrémentaient joyeusement nos réunions.
D’ailleurs, en 2016, elle faisait partie des témoins qui avaient accepté de nous faire partager leurs souvenirs dans le livre « paroles de Buzilliacéens ». Elle se souvenait, plus précisément, des périodes de l’occupation allemande à Bouzillé.
Son grand âge ne lui permettait plus d’assister à nos réunions du groupe d’histoire locale, mais nous la remercions encore une fois de tout ce qu’elle a apporté à la connaissance du passé de Bouzillé.
Comentarios