Ce film a été tourné en 1936 sous la direction de Maurice Cloche, d’après un livre de Germaine Acremant et le château de la Mauvoisinière a été choisi pour en tourner les scènes extérieures. Les anciens de Bouzillé, il n’ y a pas encore si longtemps, se souvenaient encore des superbes voitures des actrices et acteurs du film.
Il y a une dizaine d’années, notre association, « le groupe d’histoire locale et du patrimoine » a lancé ses premières démarches pour acquérir une copie du film. Pourquoi un délai aussi long ? La raison invoquée par la société Pathé propriétaire du film était qu’il fallait l’accord des ayants-droits, c’est-à-dire, les héritiers de l’auteur du livre, Germaine Acremant et du réalisateur Maurice Cloche.
Malgré les interventions des députés de la circonscription : Hervé de Charette et Serge Bardy, le dossier était toujours en attente.
En désespoir de cause, nous avons décidé de faire appel à Roselyne Bachelot, alors ministre de la culture et angevine de surcroît. Et là, miracle !!! quelques semaines après, la copie du film arrivait à Bouzillé. Merci madame Bachelot !
Aussi, le samedi 10 décembre, dans la salle de la mairie, le film a été projeté devant une trentaine de spectateurs ( voir photo) et cela a été une bonne surprise . C’est une comédie sentimentale dotée d’un humour délicat. Certes, le film a plus de 85 ans, il est en noir et blanc et il a fallu attendre les dernières minutes pour admirer le château de la Mauvoisinière, son parc, ses statues, son court de tennis.
Rappelons que l’autre château de Bouzillé, La Bourgonnière, a vu le tournage, en 1967, d’un autre film : « Adolphe ou l’âge tendre », avec Philippe Noiret en acteur principal.
Comments