top of page
Photo du rédacteurjeanhaie49530

Les épidémies à Bouzillé

La pandémie du Covid que nous subissons encore actuellement avait provoqué le décès de 150 000 personnes au milieu de l’année 2022. Notre commune de Bouzillé n’a pas échappé à cette catastrophe.

Bien d’autres épidémies, souvent très meurtrières, se sont succédé tout au long de l’histoire, en commençant par la plus terrible que le monde ait connue : la peste noire.

La « peste noire ».

Au milieu du XIVème siècle, en 1348-1349, cette maladie foudroyante, causée par une bactérie transmise par les puces et les rats, a frappé l’Europe et a tué un tiers de la population européenne. Arrivée par bateau à Marseille, elle a envahi la France. Il semble que notre région ait été moins touchée que d’autres. En ce qui concerne Bouzillé, il est impossible d’en estimer les ravages sur la population car la commune ne dispose pas d’archives datant de cette période.

A maintes reprises, par la suite, des épidémies terrifiantes sont signalées là où les archives existent. Citons celle de 1562-1563 qui a frappé notre contrée. Nous disposons du témoignage du curé de Drain, l’abbé Guilloteau, qui signale le décès de 200 personnes à Liré qui ont été enterrées dans un champ au carrefour de la Draperie et de la Rougerie.

Une croix octogonale en ardoise (voir photo) marque l’emplacement de ces sépultures. Il serait étonnant que notre paroisse, voisine de Liré, ait échappé à ces ravages.



La dysenterie et le choléra.


Les deux sont dus à la pollution des eaux consommées par les habitants, provoquée par le fumier près du puits ou les déjections des animaux près des cours d’eau. Là, nos archives paroissiales nous procurent des données plus précises. Les archives tenues par les prêtres depuis les années 1650 indiquent les sépultures et quand le nombre de décès est très élevé, on peut en déduire qu’une épidémie a frappé notre village. Ainsi, 97 personnes ont été enterrées, dans l’année 1724, dont 45 en octobre et novembre.

Autre exemple, en 1740, à la Bottellerie, en 5 jours, du 2 au 7 mars, la famille Grimaud voit disparaître le père Pierre et ses deux fils Pierre et Gilles.


La grippe espagnole


Plus près de nous, il y a plus d’un siècle, la grippe espagnole a touché l’Europe du début de l’année 1918 à la fin de l’année 1919. On l’appelle ainsi car l’Espagne a été le seul pays, à l’époque, à donner des informations liées à la maladie.

Le virus A (H1 N1) était d’origine aviaire. On estime, mais là encore les chiffres varient, qu’elle a causé dans le monde la mort de 40 à 50 millions de personnes, soit plus que le total des soldats tués pendant la guerre de 1914-1918 ;

Difficile d’estimer les ravages de la grippe espagnole dans notre village de Bouzillé :

la cause des décès n’est pas consignée sur les actes d’état-civil. Tout au plus peut-on observer une hausse des décès ( cinq à six personnes) pendant les années 1918 et 1919. Ne sont pas comptabilisés dans cette hausse les décès des soldats de Bouzillé morts à la guerre.


Remarquons, cependant, que les gestes-barrière appliqués pendant l’épidémie actuelle du Covid étaient déjà fortement conseillés il y a plus de cent ans : le port du masque, le lavage des mains, le « rester chez soi » ou la fermeture des établissements publics.

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page