Renée Esclafer nous a quittés. Elle faisait partie des premiers historiens locaux à l’origine du Groupe d’Histoire Locale et du Patrimoine qui se sont lancés dans la rédaction du premier livre Bouzillé à travers les âges.
Dès son enfance, dans la famille Gaudin, elle a été bercée par les métiers du bois.
Son grand-père, son père Baptiste, ses oncles, ont été charrons, charpentiers, menuisiers.
Très attachée à son quartier près de l’école Saint Luc, Renée en connaissait toutes les petites histoires, les anecdotes, qu’elle racontait avec saveur. Elle consignait par écrit tous ses souvenirs que nous reproduisions intégralement, tant son écriture était précise et recherchée.
Sa description de l'épicerie des soeurs Jannin, près de chez elle, qu'elle a évoquée dans le livre "Bouzillé à travers les âges" nous fait basculer dans une autre époque.
Elle avait, aussi, cité des événements qui s’étaient passés pendant la guerre 39-45 à Bouzillé. Dans le recueil "Paroles de Buzilliacéens", elle évoquait son oncle Paul volant le ceinturon d’un Allemand, sa tante Paulette l’accompagnant à Varades pour chercher du pain ou son oncle Alphonse déployant une banderole tricolore autour du clocher le jour de la Libération, ou des évènements plus dramatiques comme la mort du jeune Albert de Saint Laurent du Mottay.
Renée n’assistait plus aux réunions de notre association depuis bien des années, mais nous la remercions encore pour son apport à l’histoire locale.
Comments