top of page

Un voyage 2025 basé sur le patrimoine industriel

  • Photo du rédacteur: jeanhaie49530
    jeanhaie49530
  • 15 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.


Samedi 29 mars, notre association franchit la Loire et part à la découverte des richesses du Pays de Chateaubriant, « un voyage en terre inconnue » pour certains des participants.


Première étape : Saint Mars la Jaille

ree

On s’arrête au musée Braud qui remet en mémoire une des plus belles réussites industrielles de la région. Notre guide, compétent et intéressant, nous trace l’aventure de la famille Braud, originaire du Petit Auverné.


Depuis une machine à laver qui fonctionne avec un fourneau approvisionné au bois, en passant par les moissonneuses-batteuses et les machines à vendanger, toutes peintes en bleu, c’est l’histoire de ces chefs d’industrie qui défile.

ree

Deuxième étape : les forges de Moisdon

C’est la pause-déjeuner dans un cadre remarquable et méconnu avec son plan d’eau et les vestiges de bâtiments des forges qui ont arrêté leur industrie métallurgique à la fin du XIXème siècle. Ce site a repris une triste activité pendant la deuxième guerre mondiale : il a servi de camp d’internement pour des familles tziganes.


ree

Troisième étape : le château de Chateaubriant


ree

Au milieu de la ville se dresse un imposant ensemble architectural. La conférencière nous ramène des siècles en arrière lorsque la forteresse médiévale, avec tout son système défensif : fossé, murailles, tours, porte, défendait la Bretagne. Un autre château a été construit construit à la Renaissance et agrandi par la suite.

ree









Dernière étape : le four à chaux d’Erbray

ree

Tout près de l’entreprise MEAC toujours en activité, se dresse un vieux four à chaux, parfaitement restauré. Ses deux tours carrées impressionnent. Par la rampe du four où sont encore conservés les rails et les wagonnets, on accède à la bouche des deux fours au fond desquels on distingue les trois sorties de la chaux.


ree


Des panneaux explicatifs et un petit musée permettent de mieux comprendre le fonctionnement de cette activité industrielle qui a animé de nombreuses communes dont celle de Bouzillé.

ree

ree










ree











Cette journée, favorisée par un beau soleil, a comblé la vingtaine de participants qui se sont donné rendez-vous pour l’an prochain.

 
 
 

Commentaires


Groupe d'histoire locale et du patrimoine de Bouzillé

© 2022 par Groupe d'histoire locale et du patrimoine de Bouzillé. Créé avec Wix.com

bottom of page