Située au pied du Fossé Neuf et des fours à chaux, la boire est un bras d’eau de plus d’un kilomètre de long, alimenté par les fossés et le ruisseau de la Haie d’Alot. Elle est complètement recouverte quand la Loire est en crue. La partie est de la boire, du côté du Fossé Neuf est entièrement sur Bouzillé, alors que la partie ouest se partage entre Bouzillé et Liré. Les anciens, dans leur parler angevin, parlaient de la « bouère aux boeufs ». En effet, venaient s’y abreuver les bœufs qui travaillaient à la carrière et aux fours, ainsi que ceux des paysans qui venaient s’approvisionner en chaux. Dès 1992, le conseil municipal de Bouzillé décide de faire de la boire une zone de loisirs. Pour cela, il profite des opérations de remembrement alors en cours pour acquérir les terrains nécessaires, soit 3 hectares 80. Les travaux s’enchaînent alors : il faut clôturer l’ensemble, construire un bâtiment qui servira de sanitaires et d’abri, sous la direction de m. Dolet, l’architecte de la commune. Un parking est prévu à proximité. Les équipements de pique-nique, tables, bancs, poubelles, les jeux pour enfants, les terrains de boules sont installés. Pour joindre les deux rives de la boire, un superbe pont en pierres est construit.
Les enfants des écoles sont aussi mis à contribution ( voir photo).
En avril 1996, ils plantent sur le côté sud une haie et leur nom est gravé sur une plaquette en bois piquée au pied des arbres. Le coût des aménagements de la boire s’élève à 422 000 francs financé à plus de 50 % par des subventions.
La gestion de la pêche est confiée à la société « les Cormorans de l’Evre ». L’inauguration, au printemps 1997, est présidée par Marcel Réveillère, le maire de Bouzillé et le ruban est coupé par Hervé de Charette. Depuis, des améliorations ont été apportées : un abri en bois, en cas d’intempéries, de nouveaux jeux comme la tyrolienne. La boire de Sainte Catherine est un espace de loisirs unanimement apprécié par les promeneurs, les amateurs de pique-nique et les randonneurs de la « Loire à vélo ».
Comments