top of page
Rechercher

La voyette des jardins, le passage de la galerne

  • Photo du rédacteur: jeanhaie49530
    jeanhaie49530
  • 14 janv. 2020
  • 1 min de lecture

De prime abord, ces noms ne vous disent rien, sans doute. Eh bien! Il faudra vous y habituer car ils vous seront familiers dans quelque temps.

En effet, le conseil municipal de Bouzillé a demandé à notre association d’attribuer des noms à une quinzaine de passages, ruelles ou places qui en étaient dépourvus. Certain étaient évidents: «la place du presbytère» ou «le passage du pré de la cure».


Le groupe d’histoire locale, après de longues et fructueuses délibérations a proposé à la commune une liste tenant compte de l’histoire locale, comme « la place du Cours Saint Pierre» ou «le passage de la Cour Baudron», ou d’une activité artisanale comme «la ruelle du fournil» du boulanger.

Enfin, notre association avait été le théâtre de tant de discussions passionnées à propos d’une sympathique carotte sauvage qu’il nous est paru indispensable de nommer une ruelle «le passage des abernotes».


Quand les panneaux seront mis en place, à vous de découvrir ces nouvelles appellations.


Le titre de l’article vous interpelle peut-être: «une voyette », qu’est-ce que cela peut bien être ? La voyette ou la vouyette, ces mots ne figurent pas dans le dictionnaire Larousse ; ce sont des petites voies dans le parler local, des passages le plus souvent dans les bourgs.

 
 
 

Comments


Groupe d'histoire locale et du patrimoine de Bouzillé

© 2022 par Groupe d'histoire locale et du patrimoine de Bouzillé. Créé avec Wix.com

bottom of page