Le théâtre à Bouzillé (2)
- jeanhaie49530
- 24 déc. 2024
- 2 min de lecture
A partir de 1957 et pendant dix ans, les pièces de théâtre ne sont plus jouées par des acteurs et actrices de Bouzillé, mais par des troupes venues de l’extérieur : de Champtoceaux, de la Chapelle Saint Florent, de Cholet et surtout de Nantes avec la compagnie Delrue.
La grande époque des séances de variétés
A partir de 1954, un nouveau type de spectacle a un succès fou à Bouzillé basé sur la comédie et les ballets mis en valeur par un procédé nouveau dans la région : « la lumière noire ». On a jusqu’à 35 acteurs sollicités pour les différents rôles. Paul Gaudin est le maître décorateur, aidé en cela par Jean-Paul Morinière. C’est à eux que l’on doit les décors avec les magnifiques représentations de Venise ou des pyramides d’Egypte. Les couturières, Marie Petiteau, Marie-Anne Avril, Anne-Marie Sevet et Marie-Josèphe Onillon, aidées d’autres petites mains, s’activent à la confection des costumes.
Ces séances de variétés vont s’arrêter en 1962.
La renaissance du théâtre

C’est l’Association Familiale qui relance le théâtre à partir de 1982. Sous la direction artistique de Colette Delumeau et de France Réveillère, acteurs et actrices remontent sur les planches, dans la salle du patronage. Le projet visait aussi à intégrer les jeunes dans le spectacle ( voir photo ).
Ainsi est renouée une vieille tradition de la participation des enfants qu’on retrouve, dès 1931, sous l’appellation : séances enfantines ou récréations.

Il faudra attendre le début de l’année 1988 pour que les artistes se produisent dans la Maison Commune des Loisirs qui vient d’être construite (photo). Jacques Réveillère et Richard Michel, entre autres gèrent la technique, son et lumière, tandis que Charly Daumas et ses assistants s’occupent des décors.

Depuis, chaque début d’année, la pièce de théâtre attire toujours autant de spectateurs, ravis de passer un bon moment dans la bonne humeur. La séance du début d’année 2024 n’a pas échappé à la règle : tout le monde a bien rigolé. (photo).
Un rappel : il n’y aura pas de séances de théâtre, début 2025, la salle étant en travaux.
Comments