L’action qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques se passe en août 1944. Les Alliés ont atteint la rive nord de la Loire alors que les Allemands sont encore à Bouzillé.
Serge Nigrowsky a souvent entendu son beau-père, Pierre Plard, lui raconter cette histoire :
« Un jeune de Bouzillé, Alphonse Vincent (voir photo) est réquisitionné pour transporter la nourriture des Allemands basés à Saint-Florent le Vieil. La cuisine centrale se tenait alors derrière la maison Julien. Accompagné d’un vieux réserviste, Alphonse conduit le cheval et les voilà partis sur leur break à quatre roues du père Allard.
Entre Bouzillé et le Marillais, des maquisards abattent le soldat. Quand Alphonse arrive à Saint-Florent, fureur des Allemands qui parlent déjà de représailles et de prises d’otage.
Alphonse est terrorisé, mais il a l’idée de génie de raconter que c’est une patrouille américaine, ayant franchi la Loire, qui est à l’origine de l’attaque. Il précise même des détails de l’équipement des Américains, en particulier les guêtres autour des brodequins.
Sa version est acceptée par les Allemands, au grand soulagement d’Alphonse et de la population locale. »
Figures bien connues des Buzilliacéens, Alphonse et sa femme Ginette ont, par la suite, tenu le bar où se trouve actuellement le Jack’son.
Comments